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Retard de facturation : informations pour nos usagers
Depuis le 1er janvier 2025, une réforme des redevances collectées par les agences de l’eau est entrée en vigueur.
Actualités
Cette évolution, annoncée au dernier trimestre 2024, a nécessité des adaptations des logiciels métier pour l’ensemble des opérateurs d’eau, dont An Dour.
Nos équipes techniques rencontrent des difficultés pour intégrer cette réforme aux factures de nos abonnés. Certaines communes connaissent un retard de facturation. Vous trouverez ci-dessous quelques explications :
Quelles sont les communes concernées par le retard ?
📌 Morlaix et Saint-Martin devraient recevoir leurs factures avant mi-mars, les envois sont en cours.
📌 Les communes de Garlan, Plouezoc’h, Locquirec, Plouégat-Guérand, Lanmeur, Guimaëc, Saint-Jean-du-Doigt et Botsorhel devraient recevoir leurs factures pour fin mars.
📌 Toutes les autres communes sont bien à jour.
Mensualisation : quelles conséquences ?
Si vous avez souscrit à la mensualisation depuis octobre 2024 et que votre commune est concernée par le retard de facturation, la mise en place de votre échéancier est suspendue. Dès l’émission de votre facture de solde, votre demande de mensualisation sera automatiquement traitée.
La réforme : les principales évolutions
L’agence de l’eau Loire Bretagne perçoit les redevances auprès des consommateurs pour accompagner des actions en faveur de l’eau et de l’environnement.
✅ Suppression de deux redevances :
- Redevance « lutte contre la pollution »
- Redevance pour « modernisation des réseaux de collecte »
✅ Création de trois nouvelles redevances :
- Redevance sur la « consommation d’eau potable »
- Redevance sur la « performance des réseaux d’eau potable »
- Redevance sur la « performance des systèmes d’assainissement collectif »
📌 Pour plus d’informations sur cette réforme, consultez le site de l’agence de l’eau Loire Bretagne : https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/redevances/la-reforme-des-redevances.html
Quels impacts sur le montant de votre facture ?
Sur la partie « organismes publics », la réforme de la redevance a pour conséquence une augmentation du montant collecté par l’agence de l’eau Loire Bretagne, particulièrement si vous êtes en assainissement individuel.
En revanche sur la « partie consommation », le retard de facturation n’a aucun impact sur le montant de votre facture, puisqu’elle se base sur des relevés de compteur déjà effectués.
Besoin d’aide ?
📞 Un numéro unique : 0 806 090 010 (N°AZUR, prix d’un appel local)
📧 Une adresse e-mail : contactandourbzh
Nos équipes restent disponibles pour répondre à vos questions et vous remercient pour votre compréhension.